Favoriser la réussite d'un hôtel-bureau

La réussite d'un hôtel-bureau nécessite que l'exploitant se focalise sur 4 grands axes :

 
L’axe de gestion :

L'exploitant doit être capable de :

  • comprendre les données comptables de son entreprise, de les analyser,
  • de contrôler les coûts, ratios et écarts, de gérer son budget
  • et, notamment en fonction de celui-ci, de faire des choix en termes d’investissements, de marketing et de gestion du personnel.
L’axe de management :

Le chef d'entreprise doit se donner les moyens de se constituer une équipe solide, fiable et fidèle. Il doit être capable de se charger du recrutement du personnel, établir les contrats de travail, gérer – ou du moins comprendre – les bulletins de paie.

L’axe de la commercialisation :

L'exploitant doit connaître le type de clientèle qui fréquente son établissement afin d'adapter le service fourni à celle-ci : on ne propose pas le même service à une clientèle touristique qu'à une clientèle d'affaire. Il doit savoir promouvoir son établissement, développer sa clientèle et la fidéliser.

L’axe du contrôle :

Il doit savoir contrôler l’application des règles d’hygiène, de sécurité, d'application de la législation actuelle mais aussi le travail de son équipe. Face aux dysfonctionnements, il doit savoir les analyser et les traiter.

 

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