Le cœur du métier Hôtel-Bureau

Véritable chef d'entreprise, l'exploitant d'un hôtel-bureau est amené à gérer son établissement sur tous les plans :

  • humain,
  • technique 
  • administratif.

En fonction de l'hôtel-bureau, il peut-être amené à superviser le nettoyage des chambres et communs, organiser le travail du personnel, assurer les relations avec la clientèle, les fournisseurs, les partenaires...

Pierre angulaire de la réussite de son entreprise, c’est lui qui confectionne l’image de marque de son hôtel-bureau.

Il doit être polyvalent et gérer tout à la fois :

  • accueil de la clientèle,
  • contrôle de la propreté les lieux,
  • contrôle de l'application de la réglementation et des consignes,
  • marketing,
  • relations partenariales,...

Garder et développer sa clientèle nécessite qu’il mobilise nombre de talents :

  • avoir une fibre commerciale développée,
  • une bonne connaissance de sa clientèle,
  • connaître au moins une langue étrangère,
  • avoir le sens des relations publiques,
  • connaître parfaitement les attraits touristiques du lieu de son implantation,...

Une grande capacité de travail lui permet de s’adapter à une forte amplitude horaire avec un rythme journalier variant entre périodes de forte fréquentation et périodes plus calmes.

En fonction de son type de clientèle et/ou de sa localisation géographique, il peut aussi avoir à faire face à une certaine saisonnalité avec des périodes dans l'année où le rythme de son travail s'accélère ou au contraire ralentit fortement (périodes de fêtes, vacances,...)

Retour au sommaire